voir

Le site d'entraide généalogie en Dordogne . Association "Amicale Genea24 " extrait du bulletin Lou Peri Doc 01

cendrieux    Par Mireille Berger. page 1/3


Ce village de près de 600 âmes occupe une situation presque centrale par rapport aux trois villes principales de la Dordogne : à trente kilomètres de  Périgueux, trente-cinq de Bergerac, quarante-cinq de Sarlat.
Cendrieux se situe sur le 45ème parallèle Nord, qui passe exactement sur la commune.

Sa superficie de 3126 hectares la classe parmi les plus grandes communes du département.

ORIGINE  de CENDRIEUX 

 L’origine de Cendrieux, dont la première appellation est SENDARIUS, au 11ème siècle, viendrait du germanique « Sind » ou de l’occitan « sendièr » qui veulent dire « chemin ».
On retrouve également sur d’autres  documents anciens le nom  de  « SENDREOS ». (de la langue d’Oc = Saint-André)

Ce nom évolue au 15ème  vers SENDREUS.

C’est à la Révolution que s’est imposée l’orthographe que nous connaissons aujourd’hui, avec un C. Cendrieux ne vient pas du mot Cendre comme le dit la légende.

CENDRIEUX A TOUJOURS ETE HABITEE 

D’après les objets trouvés sur son emplacement, nous pouvons affirmer que Cendrieux a été habitée depuis l’apparition de l’Homme dans notre région, soit 400 000 ans avant JC.

On peut classer ce peuplement en deux grandes périodes :

(Nous ne faisons qu’un résumé de ces classifications, pour illustrer ce qui nous intéresse : le peuplement de Cendrieux)

Objets trouvés : outils en silex éclaté, de forme grossière : « le biface » Hache en silex éclaté (trouvé à la Plantade

biface racloir silex

L’homme de Neandertal disparaîtra sans que l’on en connaisse la raison vers 30.000 ans avant JC. Les scientifiques pensent qu’il n’a pas pu avoir de descendance avec la race qui peuplait déjà notre territoire.

         De - 30.000 à – 10.000  ans, c’est notre ancêtre direct qui peuple notre région : l’homme du CRO MAGNON.
Les techniques artisanales s’enrichissent : il utilise des os d’animaux pour fabriquer poignards et flèches, mais utilise également le silex.
S’il a peuplé Cendrieux, nous n’avons pas retrouvé son extraordinaire création artistique : la peinture sur les parois de grottes, telles LASCAUX, ROUFFIGNAC …

LE NEOLITHIQUE

         Vers l’an 10.000, un réchauffement climatique se produit. Les glaciers reculent, les cours d’eaux démesurément grossis par la fonte des glaciers, prennent peu à peu l’aspect que nous connaissons actuellement.
La forêt apparaît,  peuplée de conifères, de bouleaux, ormes …
Les animaux polaires disparaissent vers le nord de l’Europe. L’homme s’adapte à de nouveaux gibiers : sangliers, cerfs, loups … Il quitte les abris rocheux et construit des huttes. Il perfectionne son outillage et en fait commerce : des haches en dolérite (silex extrêmement lisse et brillant) proviennent du bergeracois. (Gisement du Treuilh, des Marots).
Il se sédentarise, cultive des graines, et élève des animaux pour se nourrir.
Autre innovation : l’homme découvre la poterie vers 5000 ans av JC. Elle est de plus en plus ornée et raffinée.
(Gisement du Treuilh, chez M et Mme LALOT : très nombreux outils en silex et poterie finement travaillée) Ce gisement a été inventorié par Monsieur CHEVILLOT dans son ouvrage : « Sites et cultures de l’âge du bronze en Périgord »

page 1/3. SUITE page 2

   precedent
Courriel
Contenu du site libre de droit SAUF dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.com 2010 / Mise à jour du 01 Janvier 2016.