
Au cours du mois de novembre, tous les jours sauf les dimanches,
sera publié un article.
Un article écrit chaque jour par une personne différente,
sur un ancêtre de Dordogne pendant la guerre 14-18.
De A à Z, 2025, est la neuvième participation de l'amicale Genea24.
Aujourd'hui la lettre : R
Accueil Blog lettre précédente
|
ROSSIGNOL Jules.Par Florence RAFFAILLAC. |
Mes arrières-arrières-grands-parents sont nés respectivement en 1855 et 1860. François ROSSIGNOL est né à Corgnac-sur-l'Isle et Marie FAURE à Saint-Pierre-de-côle. Ils se marient en 1879 à Saint-Pierre-de-Côle. Ils sont cultivateurs. Marie met au monde 6 filles dont 4 arriveront vivantes à l'âge adulte et 1 seul fils Jules ROSSIGNOL.
![]() |
Jules ROSSIGNOL est donc mon arrière-grand-oncle, frère unique de mon arrière-grand-mère Marie ROSSIGNOL, il est né un 17/12/1890 à Corgnac-sur-l'Isle.
A 20 ans, il est un beau jeune homme, enfin il me plaît de le croire. Jules mesure 1,65m, il a les cheveux châtains, les yeux bruns, un front et un nez moyen. Il sait lire, écrire et compter.
Il est inscrit sous le n°83 de la liste du canton de Thiviers, l'armée l'attend. Il fait ses classes à Brive-la-Gaillarde. Il est incorporé au 108e régiment d'infanterie à Bergerac, à compter du 7 octobre 1911, matricule n°2776, il est soldat de 2e classe. Il accomplit son service militaire en tant que soldat ordonnance d'officier, il monte une période d'instruction du 18 mars 1912 au 13 avril 1912 dans le 52e régiment d'artillerie et a obtenu la note de 12, il est maintenu au corps en vertu de l'article 33 de la loi du 21 mars 1905.
Il sera renvoyé dans ses foyers le 8 novembre 1913 avec son certificat de bonne conduite, comme tout bon garçon. Il rejoindra ses parents dans leur nouvelle commune de résidence Eyzerac, à deux pas de Corgnac-sur-l'Isle.
Le répit sera de courte durée, le 1er août 1914, il est rappelé à l'activité par décret de mobilisation général. Il réintègre le 108e régiment d'infanterie de Bergerac le 3 août 1914, matricule n°015427.
Jules ROSSIGNOL part à la guerre...
Un extrait de l'historique du 108ème régiment d'infanterie : La bataille de la Marne, la guerre des tranchées :
![]() |
« Dès le 14 septembre, en arrivant à Wargemoulin, le 108ème se heurte à la ligne des hauteurs qui passe au nord de la chaussée romaine et qui, ensuite par Auberive, vient se relier à la ligne des monts. C'est devant cette position puissante que le régiment va s'organiser, s'installer, s'incruster au terrain du 16 septembre 1914 au 26 mars 1915, c'est à dire pendant le 1er hiver de la campagne. |
Pour Jules ROSSIGNOL, il est déjà trop tard, il est déclaré tué à l'ennemi le 15 septembre 1914 à Vitry-le-François. Ils sont 29 soldats du 108e Régiment d'Infanterie à perdre la vie ce jour-là et 10 ont une sépulture de guerre.
![]() |
|
Un avis de décès est établi à Bordeaux le 30 octobre 1914, sa copie se trouve dans les archives de la mairie d'Eyzerac.
Il est cité à titre posthume à l'ordre du régiment, il est décoré de la croix de guerre, sa citation et sa décoration ont été officialisées dans le Journal Officiel de la République Française en date du 29 mai 1921.
Jules est enseveli dans cette terre marnaise comme tant de ses camarades. Mais Jules a une particularité, son acte de décès n'a jamais été transcrit dans les registres d’État Civil de la mairie d'Eyzerac. Il n'a peut-être jamais été établi ! Son nom ne figure dans aucune nécropole nationale, ni carré militaire, il ne figure pas non plus dans les livres d'Or de sa commune de naissance et de sa dernière commune de résidence. Si un jugement déclaratif de décès a été rendu par un tribunal, il reste introuvable. On nous refuse même l'accès, au site internet « mémoire des Hommes ».
![]() |
La seule chance que l'on a, c'est que ton nom est cité tous les ans à Eyzerac, car notre nom est gravé dans la pierre du monument aux morts. Voilà mon Jules, j'espère qu'un jour, tu pourras bénéficier d'un acte de décès, comme tout à chacun. En tout cas, je m'y efforce.
|

Courriel |
|