Au cours du mois de novembre, tous les jours sauf les dimanches, seront publiés un article.
Un article écrit chaque jour par une personne différente,
sur un ancêtre dont le mariage a eu lieu en Dordogne au cours du XIX ème siècle.
De AZ, en 2024, voici la huitième participation de l'amicale Genea24.
Aujourd'hui la lettre : Y
|
YSSASSIS Bernard.
Par Patrick LAHOUDIE. |
Mon sosa numéro cinquante : Bernard YSSASSIS.
Bernard (Elie) voit le jour le 30 mars 1823 au bourg de Payzac dans le canton de Lanouaille.
Référence AD Dordogne.
Il est le troisième enfant, mais le premier fils du couple formé par Silbério YSSASSIS, un Espagnol né à Tolède le 19 juin 1794 et Aubine VILLOT née le 8 octobre 1792 à Salagnac. Le père est tailleur d’habits et la mère est modiste, ils s’étaient mariés le 25 novembre 1818 à Payzac.
Avant Bernard, il y avait eu deux sœurs nées en 1819 et 1820, la première devait décéder en 1820 et la seconde en 1833 Il aura aussi au moins un autre frère né en 1833
Le 19 avril 1846, il épousera à Payzac, Marie COSTE, sans profession, habitante de Saint Yrieix, mais qui était née le 4 juillet 1824 à Payzac au lieu du Pont Lasveyras fille de Léonard, cultivateur et de défunte Marie GERAUD.
Bernard sait signer mais pas Marie
Le couple aura au moins 4 enfants, deux garçons et deux filles (Annick MAURUSSANE et moi descendons chacun d’une des deux filles), ils vivront au moins en partie au Pont Lasveyras.
Les 4 enfants du couple naitront à Payzac.
La famille va vivre au moins jusqu’en 1861 à Payzac ou on les retrouve aux recensements, on la retrouve à Beyssenac (Corrèze) à partir de 1866. Les deux filles s’y étant mariées en 1866 et 1875.
Le couple YSSASSIS/COSTE vivra à Beyssenac (La Valade) au moins jusqu’en 1902 date du décès de Marie COSTE .
Après le décès Bernard YSSASSIS rejoindra certainement sa fille cadette Anna à Juillac (Corrèze), elle était mariée à Guillaume PEPY.
Suivant les actes et documents, on le trouvera forgeron, cantinier, cultivateur, voiturier.
A noter que lors de son recensement militaire, Bernard est indiqué mesurer 1,60m, Il sera éliminé comme fils d'étranger et étranger, il n’y avait donc pas eu de demande de naturalisation.
Il décédera le 26 juin 1905 à Juillac au lieu-dit La Bachellerie
Eglise Saint Germain d’Auxerre de Juillac
A noter que dans cette église on trouve les armoiries des Perusse des Cars qui sont des ancêtres à la 17° génération (Audouin III) de Marie COSTE épouse de Bernard YSSASSIS. Nota : Il existe une tombe au nom d’ISSASSIS à Beyssenac, qui correspond à la sépulture d’un arrière-petit-fils de Bernard, décédé en 2016. |
|
Courriel ![]() |
|