voir

Le site d'entraide généalogie en Dordogne . Association "Amicale Genea24 ".
Challenge AZ 2024. "Mon ancêtre de Dordogne au 19e siècle".

Au cours du mois de novembre, tous les jours sauf les dimanches, seront publiés un article.
Un article écrit chaque jour par une personne différente,
sur un ancêtre dont le mariage a eu lieu en Dordogne au cours du XIX ème siècle.

De AZ, en 2024, voici la huitième participation de l'amicale Genea24.

Aujourd'hui la lettre : G

lettre précédente


c

GRENIER Pierre

 

Par Maryse GRENIER.

1 - Naissance :

      Fils de Jacques dit « Griaud » GRENIER et d’Elisabeth BON, Pierre voit le jour à Bridoire, dans la commune de Ribagnac. Son père exerce le métier de vigneron puis valet au château de Bridoire. Il est le troisième enfant d’une fratrie de six, et est le frère de mon Arrière-Arrière-Grand-Père Pierre André. Il a six ans de plus que mon AAGP.…

G
 L’église de RIBAGNAC.

      Il naît donc dans le mois d’août 1811 mais le curé ou la famille oublie de l’inscrire dans les registres ... Quoi qu’il en soit, un acte de notoriété sera établi par le Juge de Paix du Canton de Sigoulès, le 21 novembre 1831.

2 - Mariage :

      Cet acte de notoriété sera bien utile le jour où il épousera sa dulcinée…
      Il convole donc en justes noces, à Pomport, le 12 mai 1840 avec Marie-Anne MUNIER, une belle vosgienne, fileuse en coton de son état, âgée de 23 ans. Lui-même en a 28 et est tailleur d’habits. Leurs métiers réciproques ont certainement rapproché ces deux tourtereaux ! Et ce qui devait arriver… arriva !!! un enfant né avant mariage !!! quelle honte pour la famille !!! Est-ce donc pour cela que sa mère refuse son consentement au mariage et ne se déplacera pas le jour des noces ???  On ne peut que le supposer.
      Cet enfant sera reconnu et légitimé par le mariage...

G

réfèrence Ad24 : EC Pomport Mariages 1840 page 14/22.  

3 - Décès :

      Pierre est décédé à l’hôpital d’Arzen en Algérie, le 23 octobre 1849, 5 jours après sa femme, décédée le 18 et 3 jours avant son fils Louis, décédé le 26. Tous trois sont morts d’une épidémie de choléra…

G

4 - Divers :

      Après son mariage, on peut penser que pierre eût de grosses disputes avec sa mère et qu’il partit avec sa famille loin de Pomport car mes recherches ont été vaines et donc il m’a été impossible de retrouver la trace du couple dans la région !!! Ce ne sera que très longtemps après, grâce à un de ses descendants, Yves, donc mon cousin, qui prit contact avec moi, que j’ai su à quel endroit il était allé s’installer !!  Paris !!! La famille a habité dans le 2 ème arrondissement (aujourd’hui le 9ème) ; Arrondissement populaire où s’entassaient des ouvriers, des petits artisans et les nouveaux arrivants.
Eugénie, son deuxième enfant, est arrivée en 1846.
      Pierre a vraisemblablement adhéré aux idées du mouvement socialiste naissant et a participé activement aux émeutes qui ont conduit à l’abdication de Louis-Philippe. Blessé sur la barricade et secouru, il sera envoyé en Algérie comme colon le 15 octobre 1848. Lors de ce départ, Marie-Anne est enceinte de son 3ème enfant, Louis.
      Au recensement du 31 mars  1849 Saint-Leu à lui seul comptait 52 familles pour 140 habitants. Six mois plus tard 12 chefs de famille sont morts du choléra.

      Après le décès de leurs parents et de leur frère, les deux orphelins, Pierre et Eugénie seront confiés à une famille d’accueil. Eugénie restera célibataire et exercera le métier de domestique. Elle décédera à l’âge de 48 ans, à l’hôpital de Mustapha en Algérie. Pierre, lui, le fils né hors mariage, se mariera 2 fois. C’est avant son premier mariage que Elisabeth Bon, sa grand-mère, je suppose, prise de remords à cause des disputes avec son fils, donnera son consentement par voie notariale...
      Il s’engagera et participera à la campagne contre la Prusse en 1870. Il décédera à Marseille le 5 décembre 1910.


   precedent
Courriel
Contenu du site libre de droit SAUF dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.fr 2024 / Mise à jour du 08 octobre 2024