voir

Le site d'entraide généalogie en Dordogne . Association "Amicale Genea24 "

Des gens : Etienne JURESTAL.

fiché "S" en 1852.

Par Jean Loufy.


Etienne JURESTAL né le 12 ventose an IX soit le 3 mars 1801, fils de Pierre et de Jeanne Denis. A Virolle, lieudit sur les hauteurs au nord du Fleix (Dordogne) où son père est cultivateur.

acte né

chan

Il épousera Marie Nouzarède à Saint-Laurent-des-Bâtons en 1829. Ils auront trois filles et deux garçons prénommés Etienne. La famille est alors installée à Montignac lieudit voisin situé aujourd’hui sur la commune de Montpon-Ménestérol.
Il exerce la profession de peigneur de chanvre.

Avant 1850, il est déjà connu de la justice pour avoir été poursuivi pour crime d'incendie contre sa maison, à défaut de preuves il bénéficiera d’un non-lieu.

Il est alors poursuivi par la commission départementale de la Dordogne à la suite du coup d'état de Décembre 1851 dont voici :
Nom : Jurestal Etienne, - Numéro d'ordre : 14862 - Numéro dossier : 73. Lieu de naissance : Le Fleix (Dordogne) - marié . Domicile : Ménestérol-Montignac – Dordogne. Profession : Tisserand - Type d'activité : Textile - Secteur : Industrie
Décision de la commission mixte de la Dordogne : Surveillance
Observations en liste générale :
Il a dissipé sa fortune. Très exalté dans ses opinions et ses discours. Péroreur de cabaret. (Parler, discourir longuement et avec une sorte d’emphase)
Motifs et observations dans l'Etat de la commission mixte : Ayant eu de la fortune qu'il a dissipé. Très exalté dans ses opinions et ses discours. Péroreur de cabaret. (Département de la Dordogne. État des délibérations de la commission mixte instituée par la circulaire du 3 février 1852, A.N., BB/30/399).
Sources Liste générale : Archives nationales F/7/2591, Dossier de pension : Archives nationales F/15/4009. Fiche extraite du site Tristan.U-Bourgogne.fr .


Il décédera avant 1865 et ne pourra donc assister au mariage de son fils
Etienne qui sera célébré à Paris 7e le 29 mars 1873.
Ce dernier étant « Garde Républicain ». L’honneur de la famille sûrement !

Rappel historique : le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte, président de la 2e république depuis 3 ans, à quelques mois de la fin de son mandat pour lequel il ne peut se représenter, dissous l’assemblée nationale et édicte plusieurs décrets. C’est son coup d’état.
Dans les journées qui suivirent, il y de nombreux morts, l’insurrection gagne toute la France suivi d’une sévère répression avec plus de 25 000 personnes arrêtées surtout dans le sud (est et ouest) dont plus de 20 000 condamnés par des commissions départementales dont certains transporter en Algérie et quelqu’un au bagne de Cayenne.
Pour la Dordogne, ils sont 80 poursuivis avec des motifs qui souvent font sourire.

   precedent
Courriel
Contenu du site libre de droit SAUF dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.fr 2016 / Mise à jour du 01 mai 2017.