voir

Le site d'entraide généalogie en Dordogne . Association "Amicale Genea24 "

Des gens : MARGUERITE EYMERY, dite RACHILDE.

Par Nicole Sarreau.

Marguerite Eymery est née le 11 février 1860 à Château-l’Evêque au domaine de Cros de Joseph Eymery, capitaine adjudant major au 5ème Régiment de Chasseurs à cheval et de Marie Gabrielle Feytaud.
Son père aurait voulu un garçon et sa mère excentrique est une fervente adepte de spiritisme.

née

rachilde

A son adolescence, son père lui propose un premier fiancé militaire, mais elle le refuse sous peine d’un projet de suicide.
Au cours d’une séance de spiritisme, elle adopte le pseudonyme de RACHILDE, nom d’un gentilhomme suédois du XVIème siècle.

Elle s’habille et se coiffe comme un homme et s’intéresse aux questions d’identité sexuelle comme elle le décrit dans son roman le plus célèbre Monsieur Vénus (1884). Ce livre lui apporte une célébrité immédiate et sulfureuse. C’est l’histoire d’une liaison entre une femme de l’aristocratie et d’un fleuriste féminisé par son amante.

En 1885, la préfecture de police lui donne une « permission de travestissement ».


travesti

vie

En 1889, après de multiples aventures amoureuses, elle accepte civilement un mariage de raison avec Alfred Vallette né le 31 juillet 1858 et décédé le 28 septembre 1935 à Paris.

Dans les bureaux du Mercure de France, dont Alfred Vallette est directeur, elle tient un salon où elle reçoit des écrivains et poètes, Jules renard, Paul Verlaine, Paul et Victor Margueritte, André Gide, Guillaume Apollinaire, Alfred Jarry, Mallarmé, Oscar Wilde …Ces salons littéraires ont une grande influence sur l’époque et Marguerite est aujourd’hui reconnue comme l’une des personnalités littéraires marquantes de cette fin du XIXème siècle.

 

Source france culture


signe bares

Sa production littéraire est très abondante ; La Marquise de Sade, La Tour d’Amour, l’Animale. Inégale, parfois datée, kitsch mais avec des textes très forts.

Rachilde est morte à Paris le 4 avril 1953, âgée de 93 ans et ignorée de tous !.

Réf AD 24 EC Château-L’ Évêque et autres sources INA, France Culture et wikipédia.

   precedent
Courriel
Contenu du site libre de droit SAUF dans le cadre d'une utilisation commerciale .
/Copyright © genea24.fr 2016 / Mise jour du 04 Juin 2017.