Au cours du mois de novembre, tous les jours sauf les dimanches, seront publiés un article.
Un article écrit chaque jour par une personne différente,
sur un ancêtre dont le mariage a eu lieu en Dordogne au cours du XIX ème siècle.
De AZ, en 2024, voici la huitième participation de l'amicale Genea24.
Aujourd'hui la lettre : Q
|
Qui est Pierre Villechenoux ?
Par Françoise VILLECHENOUX. |
C'est tout à fait par hasard qu'il m'a été donné de rencontrer Fernande, hier. Fernande ?
Qui est-ce ? me direz-vous.C'est trop long à raconter mais lorsque, en effectuant des recherches, j'ai trouvé Fernande, j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc recherché sa généalogie et trouvé un point commun avec mon époux, le même AAGP, Pierre Villechenoux mais elle est issue de son premier mariage et mon mari du second.
Rien d'extraordinaire, je sais, mais quel plaisir pour nous deux d'avoir pu échanger et voir dans quel endroit magnifique ces aïeux avaient vécu.
Pierre Villechenoux, est né en 1788 à Saint André de Double, au village des Mignots, le 21 septembre, fils légitime de Léonard de Villechenoux et de Jeanne Cabirol, cultivateurs. Il a pour parrain son oncle maternel, Pierre Cabirol et pour marraine Anne Chaucherie sa tante par alliance.
Source Archives de la Dordogne. Saint-André-de-Double, BMS 1737 - 1792, 5 E 362/2 page 320
Il a trois frères et sœurs
- Thomas né en 1783
- Anne née en 1784
- Marie née en 1786
- Martial né en 1791
Le 10 mai 1821, à Beauronne, il épouse en premières noces, Marie Freneix, fille de Anne Villechanoux et Jean Freneix, cultivateurs.
Ils ont 4 enfants :
Eglise de Beauronne. |
La consultation du recensement de Beauronne en 1836, montre qu'un Jean Villecheznoux est né le 24 avril 1830 mais on ne donne pas les parents, juste le grand-père qui pourrait correspondre. Jean est-il un fils de Pierre et Marie ? Possible
On peut supposer que l'épidémie de variole qui sévit dès 1820 est à l'origine du décès de Anne et Pierre à trois jours d'intervalle, en 1825. On sait que celle-ci est responsable de 20% de décès de jeunes de moins de 24 ans.
Il reste trois jeunes enfants lorsque Marie décède en 1834.
Alors, comme cela se passe souvent à cette époque, afin d'élever les enfants dans de meilleures conditions, Pierre se remarie en 1835 avec Catherine Lachaud (x) (1795-1840) qui n'est autre que sa voisine. Il a 47 ans, elle en a 27 ans, elle est cultivatrice au lieu-dit « Les Loubeaux ». Elle est la fille de Jean Lachaud et Léonarde Villesuzanne, cultivateurs.
Avec Catherine il a deux enfants : Guy, né en 1836 et
Jean, né en 1838
Ils sont cultivateurs au lieu-dit Les « Loubeaux », cet endroit où demeure encore Fernande, dans une maison magnifiquement restaurée.
Courriel |
|