Lieu de naissance : Rouffignac (Dordogne) - 37 ans - célibataire
Domicile : Périgueux - Dordogne -
Profession : Ancien banquier - Type d'activité : Banque et assurances - Secteur : Commerce
Décision de la commission mixte de la Dordogne : Algérie moins
Observations en liste générale : Avant décembre, parcourait les campagnes pour annoncer qu'en 1852 il y aurait un soulèvement, qu'on promènerait le drapeau rouge, que le règne de la bourgeoisie allait finir. Le deux décembre, dans un but peut-être coupable, répandit dans une commune de la Charente-inférieure que le 20 décembre les socialistes se lèveraient en masse au son du tocsin. Il engageait les paysans à tuer le curé d'abord, ensuite à se rendre chez les autorités, puis chez les riches. Esprit audacieux. Très exalté. Capable de tout.
Motifs et observations dans l'Etat de la commission mixte : A parcouru les campagnes, avant le 2 décembre, pour annoncer qu'en 1852 il y aurait un soulèvement, qu'on promènerait le drapeau rouge, que le règne de la bourgeoisie allait finir. Après le 2 décembre, étant allé pour affaires, ou peut-être dans un but coupable, dans le département de la Charente-Inférieure, il répandit le bruit dans une commune rurale de ce département que le 20 décembre les socialistes se lèveraient partout à la fois, qu'on sonnerait le tocsin dans toutes les communes. Il engageait les paysans à se rendre d'abord chez le curé pour le mettre à mort, ensuite à se rendre chez les autorités, puis chez les riches. Esprit audacieux. Très exalté. Capable de tout.
(Département de la Dordogne. État des délibérations de la commission mixte instituée par la circulaire du 3 février 1852, A.N., BB/30/399).
Grâce accordée par le chef de l'Etat : Grâce définitive le 26 avril 1856 -
Liste générale : Archives nationales F/7/2592 - Dossiers de grâce : Archives nationales BB/22/189 -
Fiche extraite du site Tristan.U-Bourgogne.fr . Voir
Courriel |
||
Mise à jour du
08 octobre 2013. |