Lieu de naissance : Carcassonne (Aude) - 47 ans - marié - 2 enfants
Domicile : Périgueux - Dordogne -
Profession : Plâtrier - Type d'activité : Bâtiment - Secteur : Industrie
Décision de la commission mixte de la Dordogne : Algérie moins Transporté en Algérie à Sidi Bel Abbès, province de : Oran
Observations en liste générale : A depuis longtemps abandonné sa femme et vit avec une concubine. Ouvrier habile mais paresseux. Exerçait une grande influence sur les ouvriers. Professait audacieusement des opinions terroristes et est regardé comme l'homme le plus dangereux de Périgueux. Etait désigné par les socialistes de bas étage pour être leur représentant en 1852. Menaces après le 2 décembre.
Motifs et observations dans l'Etat de la commission mixte : Ouvrier habile, mais paresseux et débauché. Il s'est livré avec ardeur à la propagande des idées socialistes depuis 1848 et a fait de nombreuses victimes parmi les ouvriers sur lesquels il exerçait une grande influence.
Il professait audacieusement des opinions terroristes et il est regardé comme l'homme le plus dangereux de Périgueux. Les socialistes de bas étage en avaient fait leur candidat représentant pour 1852. Menées après le 2 décembre. Détenu à Périgueux. (Département de la Dordogne. État des délibérations de la commission mixte instituée par la circulaire du 3 février 1852, A.N., BB/30/399)
Grâce accordée par le chef de l'Etat : Remise le 2 février 1853 -
Liste générale : Archives nationales F/7/2589 - Dossiers de grâce : Archives nationales BB/22/151/1 -
Courriel ![]() |
||
Mise à jour du
08 octobre 2013. |