Lieu de naissance : Bergerac (Dordogne) - 48 ans - célibataire - 2 enfants
Domicile : Bergerac - Dordogne -
Profession : Teinturier - Type d'activité : Textile - Secteur : Industrie
Antécédents : 1849, 4 mois de prison, 100 frs d'amende, outrages à un témoin; 1849, cour d'assises pour délit politique, acquitté.
Décision de la commission mixte de la Dordogne : Algérie moins
Observations en liste générale : Jouissait d'une certaine aisance. En 1848, il négligea son travail pour se jeter dans les idées les plus exaltées. Organisateur de clubs. A pris part à tous les troubles de Bergerac. Le 3 décembre, il s'écriait : il n'y a plus d'autorité, en nous seuls résident les pouvoirs.
Motifs et observations dans l'Etat de la commission mixte : Il jouissait d'une certaine aisance lorsqu'en 1848, il négligea le travail pour se jeter dans les idées les plus exaltées. Organisateur de clubs, a pris part à tous les troubles qui, en diverses circonstances, ont agité la ville de Bergerac. Le 3 décembre, a ameuté la foule en s'écriant : "il n'y a plus d'autorité, en nous seuls résident les pouvoirs". Peu estimable dans sa vie privée. En fuite. (Département de la Dordogne. État des délibérations de la commission mixte instituée par la circulaire du 3 février 1852, A.N., BB/30/399).
Liste générale : Archives nationales F/7/2589 - Dossiers de grâce : Archives nationales BB/30/466 -
Fiche extraite du site Tristan.U-Bourgogne.fr . Voir Courriel |
||
Mise à jour du
08 octobre 2013. |