Lieu de naissance : Bergerac (Dordogne) - 47 ans - marié - 2 enfants
Domicile : Bergerac - Dordogne -
Profession : Menuisier - Type d'activité : Ameublement - Secteur : Industrie
Décision de la commission mixte de la Dordogne : Algérie moins Transporté en Algérie à Sidi Bel Abbès, province de : Oran
Observations en liste générale : Intelligent et instruit. Paresseux. Propagandiste dangereux. Sa maison était le lieu de rendez-vous des hommes les plus exaltés. En correspondance avec les sociétés secrètes de Paris. A pris part aux troubles des 3 et 5 décembre.
Motifs et observations dans l'Etat de la commission mixte : Intelligent, ayant reçu une instruction au-dessus de son état, antipathique au travail, faisait une propagande active et dangereuse et attendait tout d'un bouleversement. Résidant à Limoges en 1849, il fut contraint par la police, à raison de ses menées politiques, de quitter cette ville. Rentré à Bergerac, sa maison devint le point de réunion des hommes les plus exaltés. Tout porte à croire qu'il était en correspondance suivie avec les sociétés secrètes de Paris. A pris part aux troubles des 3 et 5 décembre. Arrêté sur la frontière d'Espagne. Détenu actuellement à Bergerac. (Département de la Dordogne. État des délibérations de la commission mixte instituée par la circulaire du 3 février 1852, A.N., BB/30/399).
Grâces accordées par le chef de l'Etat : Eloignement de France 6 mois, puis Internement le 15 août 1852 - Surveillance le 4 décembre 1852 -
Liste générale : Archives nationales F/7/2589 - Dossiers de grâce : Archives nationales BB/22/138 - BB/22/173/2 -
Dossier de pension : Archives nationales F/15/4009
Remarques de l'auteur de la base de données : Ne figure pas dans le décret de grâce à la date indiquée dans le dossier de grâce au 12/8/1854.
Fiche extraite du site Tristan.U-Bourgogne.fr . Voir
Courriel |
||
Mise à jour du
08 octobre 2013. |